7 cadeaux pour futur papa que j’aurais aimé recevoir

Qui dit « futur papa » dit « cadeaux pour futur papa », non 😎  ? L’annonce de l’arrivée d’un petit nouvel être dans la famille déclenche le plus souvent une grande joie et une excitation chez tout le monde. Cela a sans doute un lien avec notre instinct de survie et tout ça. Mais une fois passé tout ce tourbillon émotionnel, apprenti papa doit bien commencer à s’organiser avec future maman. Et devant une telle tâche à accomplir, l’aide de l’entourage est toujours la bienvenue !

D’où l’intérêt des cadeaux à offrir aux futurs parents. Bon, premier disclaimer, ce site s’appelle Papa est là, donc les mamans qui ont leur babyshower ne partent pas sur le même pied d’égalité que nous ! il incombe à nous, messieurs, de redresser la barre et équilibrer les choses. C’est pourquoi cet article parle avant tout de cadeaux pour le papa (même si finalement, toute la maisonnée en profitera, plus ou moins directement).

Cette liste de cadeaux est non exhaustive et est un mélange de choses que j’ai reçu ainsi que de choses que j’aurais aimé avoir. De plus, elle n’est pas classée par ordre d’importance, donc chaque idée se vaut ! Après tout, le but d’un cadeau est de rendre son destinataire heureux, chaque personne sera davantage sensible à telle ou telle idée.

Idée 1 : Acheter les derniers items qui restent de la liste de naissance

Bon, voilà, on y revient toujours, à ce baby-shower ! Avec un peu de chance, tu as même été invité (ou admis, devrais-je dire). Tu pourras profiter de tous les petits fours et peut-être même du gâteau que la jolie copine de ta femme a fait. Mais bref, si le comité d’organisation a créé cette petite fête, il est fort probable qu’une liste de naissance ait été écrite.

Une liste, oui, c’est moins original, oui, on « limite » l’originalité de certains cadeaux (et ça vaut mieux !). L’important, c’est que ça évite aux parents de se retrouver avec 4 sets de biberons de marques différentes et un stérilisateur micro-onde ne sera jamais utilisé (sérieusement, n’utilises jamais ce genre de stérilisateur, pitié). Et ça, c’est un stress de moins à gérer pour papa et maman, finalement.

De plus, cette liste est construite selon les besoins et goûts plus ou moins fantaisistes et coûteux du couple. Souvent, les items de bases disparaissent les premiers de la liste, et il ne reste que les ensembles de chaussettes et les pare-pipi (oui oui, tu as bien lu) à 3$ ou alors le super robot culinaire à 459,99$ qui de toute façon ne servira que 3 fois et prendra la poussière ! Mais que veux-tu, c’est la volonté de futur papa et maman, ils seront ravis ! Fais leur plaisir, casse la tirelire (ou change d’amis).

Idée 2 : Des cartes cadeaux

Une fois que bébé est là, il y a 1001 dépenses imprévues à faire : les bodies achetés sont trop petits (ou trop grands, ça dépend de la taille de bébé), donc il faut en acheter de nouveaux ! Le tire-lait manuel offert par Tatie Bernadette est une totale arnaque qui ne pompe rien (c’est pas de sa faute, elle voulait bien faire, la pauvre), il faut acheter celui high-tech électrique à 300 boules. Tu te rends compte aussi que le siège auto payé ne rentre pas dans ta voiture, donc faut aller prendre l’autre marque.

Bref, tu l’auras compris, les surprises financières ne manquent pas, et c’est sans compter tous les autres à côtés : lait, crèmes, produits nettoyants, couches, lingettes. Avec de la chance, maman allaite, donc pas de lait à acheter et les participants du shower n’ont pas chômé sur le stock de couches, mais ces trucs partent plus vite que neige fond au soleil. C’est surréaliste !

C’est pourquoi des cartes prépayés de grandes chaines (Carrefour, Casino / Walmart, Costco) vont donner un coup de main TRÈS appréciable au compte en banque des parents, en respectant encore une fois leurs besoins propres. Pas toujours besoin de cadeaux pour futur papa compliqués, de simples cartes pré-payés feront très bien l’affaire et facilitent la vie de toute le monde. Ils pourront combler les besoins spécifiques qui se présentent sur la route des parents, et crois-moi, il y en aura ! Les cartes pour les stations services sont très utiles aussi s’ils ont une voiture.

Idée 3 : Donner les vêtements de bébé trop petits

Ok, ce n’est pas chic ni Glamour, mais du moment que bébé est dans du linge propre et à sa taille, il s’en fiche de savoir si son body a servi à un autre bébé auparavant. Mais bon, c’est un conseil qui ne rentre pas facilement dans les oreilles des premiers parents, je le sais pour l’avoir vécu moi-même. On résiste difficilement à la tentation de prendre une tenue trop cute Zara, Nike ou Desigual. Mais ce n’est qu’après qu’on réalise que bébé a trop grandi pour porter la tenue, ou qu’il n’en a rien à faire de la marque. Sachez d’ailleurs que ces tenues peuvent être particulièrement inconfortables pour lui, comme ces chaussures Nike rigides qui étouffent et emprisonnent son pied.

Si tu as un enfant plus grand et tu as des vêtements en réserve, des langes, des coussins pour enfants, etc., pourquoi ne pas les léguer ? Tu aides à faire une belle économie, c’est écologique, et franchement, personne ne saura que le vêtement que porte ton enfant a été porté auparavant (et même si il le savait, en quoi est-ce un problème ? mais c’est là un tout autre débat). Un conseil : parles en avant aux futurs parents, certains pourraient le prendre mal.

Idée 4 : Offrir une séance SPA

Durant la grossesse, une grande partie (environ 98,7 %) de l’attention est tournée vers la future maman, sa santé, la santé du bébé, etc. Et c’est compréhensible ! On ne va pas se le cacher, on a eu le rôle plus facile du casting. Ceci ne veut pas dire que nous sommes des êtres au cœur de pierre, insensibles qui n’ont jamais le droit de mettre un genou à terre. Bien au contraire, un peu de douceur et de plaisir ne nous ferait pas de mal à nous aussi.

Ainsi, une idée de cadeau intéressante est de leur offrir un forfait détente spa zen shui et j’en passe. En plus des bienfaits évidents de ces soins, le couple y gagnera une satisfaction toute autre : celle de se déconnecter, ne serait-ce qu’un après-midi, de cette condition de futurs parents. Ce n’est pas que cette perspective d’être parent soit négative, bien au contraire. Mais le changement important que la parentalité apporte dans la vie peut avoir des impacts différents pour chacun. Certains ont ainsi du mal à laisser complètement derrière eux leur vie de jeune adulte insouciant.

Se retrouver « entre amoureux », cajolés, massés, le temps d’une journée fait oublier mal de dos, nuits entrecoupées, nausées, stress lié à la naissance, à la santé de bébé, etc. Et ça, ça fait un bien fou ! Ça permet de replonger dans les préparatifs pour l’arrivée de bébé de manière encore plus forte.

Idée 5 : Apporter des plats (faits maison, c’est encore mieux)

Bon, on est en 2016, c’est fini l’époque où la femme est la cuisinière de la maison, et papa s’assied pour manger. Du moins en principe. Dans les faits, c’est encore probablement beaucoup la femme qui occupe ce rôle. Qui dit grossesse dit nausées, donc après un certain temps, impossible pour elle de cuisiner (ou alors ce sera au prix d’un grand contrôle anti-vomi). À ce moment, si monsieur n’a pas de compétence de cuisine, ça commence à être délicat et c’est dur de faire plusieurs mois uniquement sur de la nourriture commandée et livrée.

Rendu là, quand ils te verront arriver avec un bon petit plat mijoté, ils auront un grand sourire qui va parcourir leurs visages, car ils se diront qu’au moins pour ce soir, ils n’ont pas à se casser la tête pour savoir quoi manger, et ça, c’est déjà quelque chose.

Idée 6 : Proposer au papa une sortie entre gars (même chose pour la maman)

Une fois que bébé sera là, la vie et son organisation sont vraiment bouleversées, pour le meilleur et un peu pour le moins meilleur des fois  😆 . Disons que si ton pote futur papa est du genre à tout le temps sortir, faire des nuits blanches sur la Playstation ou à s’entraîner chaque jour 4h, et ben… il faudra qu’il se fasse à l’idée que c’est soit terminé, soit à adapter un minimum. D’ailleurs, la grossesse et les préparatifs liés à la naissance ont déjà certainement changé son quotidien !

Cadeaux pour futur papa
What to Expect When You’re Expecting – Lionsgate

L’idée est donc d’organiser une ou plusieurs sorties tant qu’il est encore temps, idéalement entre gars, histoire de bien se défouler. Il n’y a rien de mal au fait de sortir en couples, mais entre gars, on peut des fois se confier davantage, jouer aux idiots faire des trucs de mecs et recharger un peu les batteries. C’est important de se détendre quelques fois  😛

Idée 7 : Être présent pour écouter, rassurer, défouler

Dernier conseil et non des moindres : être là pour ton ami qui s’apprête à aborder une nouvelle phase de sa vie. La paternité, c’est tout un changement comme on l’a déjà vu, et certains l’abordent avec sérénité, d’autres avec angoisse ou même peur. Peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas savoir s’occuper de bébé, peur de « perdre » sa conjointe (au sens figuré, qu’elle soit remplacé par une figure maternelle qui le verrait être mis de côté en tant que conjoint).

Un ami de valeur, c’est un ami qui saura être à l’écoute dans ces moments que chaque futur papa vit où on doute de soi. Le conseil que je donne à mes amis qui s’apprêtent à devenir parents, c’est d’écouter leurs tripes ! Elles ne vont jamais le trahir. Tu pourras entendre les avis de 1001 personnes, fais-toi ton avis en te basant sur ce qui te sonne bien dans l’esprit.  Voici ce que préconise mon auteure favorite dans le domaine de l’éducation et de la psychologie, Isabelle Filliozat :

Un médecin, un psy, un expert titré ou votre belle mère cherchent à vous culpabiliser ? Sortez ! N’écoutez que celui qui vous aide à comprendre votre enfant.

Au cœur des émotions de l’enfant.

Voilà, ceci conclu ce long billet où j’ai laissé parlé mes idées et où chaque suggestion était un  mélange de mon expérience d’avant/après paternité, d’aide et de conseils qu’on a reçu et de choses que j’aurais aimé avoir. Pour conclure de manière positive, je voudrais dire que la vie finie toujours par trouver son chemin, malgré nombre d’obstacles rencontrés sur la route. Il n’y a pas de parents parfaits, je n’en suis pas un, toi non plus. Ton enfant te pardonnera volontiers les petits égarements que tu pourras avoir. Donc, relaxe un bon coup et réjouis-toi, car être papa, c’est une vrai bénédiction.

7 cadeaux pour futur papa que j’aurais aimé recevoir
5 (100%) 2 votes